Nora Hamdi
Née à Argenteuil dans une famille d’origine Algérienne, Nora Hamdi s’installe à Paris pour suivre des études d’arts plastiques et évolue dans le mouvement artistique du Graffiti Art et expérimente une courte carrière dans la peinture où elle expose en galerie pendant six ans. Cette expérience la conduit à la littérature et au cinéma. Elle écrit et réalise son premier court métrage, Petits Ensembles au bout de la Nuit, qui aborde son expérience dans l’art, puis le second, La Danse dans le Noir, et co-signe la bande dessinée, Trois Etoiles.
Son premier roman Des poupées et des anges, aux Editions Au Diable Vauvert se fait remarquer, elle est lauréate du prix Yves Navarre. Elle poursuit avec le livre Plaqué or, puis deux nouvelles, La Désinvolture du prince charmant (Ed. Flammarion), et Les Filles de Pissevin pour le théâtre Kaléidoscope à Nîmes, et après être jury au festival du court métrage, la production Flach Film lui propose d’adapter et réaliser son roman Des poupées et des anges au cinéma.
Elle est lauréate du prix Les enfants terribles pour le film. Elle revient à l’écriture et publie Les Enlacés, puis son quatrième roman La Couleur dans les mains, aux éditions Léo Scheer, est finaliste du prix Lilas.
Elle travaille ensuite sur son roman historique La Maquisarde, inspiré du témoignage de sa mère pendant la guerre d’Algérie et de la France anticoloniale. Elle va sur les traces de sa mère en Algérie et filme l’ancien camp de concentration et son ancien village ratissé. Son cinquième livre La Maquisarde sort aux Editions Grasset. Le roman historique donne lieu à plusieurs colloques autours du sujet des femmes dans la guerre. Le roman La Maquisarde sort en Algérie aux Editions Sedia. En 2018, elle réalise avec La Nouvelle Productions le film La Maquisarde et de 2019 à 2020, le film est sélectionné à plusieurs festivals où Nora Hamdi est également jury à Med in scénario 2020 / France 2 / en Corse. Le film La Maquisarde sort dans les salles de cinéma le 16 septembre 2020. Le film bien accueilli par la Presse, part en tournée en France et en Corse dans les salles de cinéma où Nora Hamdi fait des rencontres débats avec le public. En 2021, La Maquisarde, éligible à l’Académie des Cesar 2021 et désormais en VOD sur FILMO TV , suivi de la ressortie de son premier court métrage sur l’art en VOD.
Puis le cinéma Le Rex de Châtenay-Malabry la sollicite pour devenir présidente du grand jury du Festival Paysages de Cinéastes et après cette expérience, son livre La Couleur dans les mains ressort en version audio sur la plateforme du livre audio : Book d’Oreille et en 2022, le roman La Couleur dans les mains sort en série audio sur SYBEL , et le tournage de l’adaptation cinématographique du roman La Couleur dans les mains est lancé. En 2023, le film La Couleur dans les mains, tourne dans plusieurs festivals et en 2024, après quelques avant premières, il sort le 8 mai au cinema, le film sélectionnée au Maghreb film festival en Hollande décerne un prix à la jeune acrice du film La Couleur dans les mains. Le long métrage tourne dans la ville d’Harleem et Amsterdam avec des conférences sur le sujet du film et sa diversité. Puis, on la sollicite une nouvelle fois pour être présidente du jury des femmes au festival de Châtenay- Malabry et également en tant que jury au festival du film Arabe de Fameck tout en poursuivant ses nouveaux projets …