ROMANS & ESSAIS

La Maquisarde
Edition Française                                                                                                                  

” C’est ma mère. Je la regarde sans mots.De sa vie, de ses quinze ans en Kabylie, je sais peu de choses. Presque rien. Ma mère était paysanne, elle cueillait des olives,elle surveillait les moutons. Elle dormait sur la terre battue et ne connaissait ni l’école ni la liberté. Longtemps je n’ai pas osé la questionner. Puis j’ai enquêté , je suis partie en Algérie. J’ai découvert que ma mère , timide et discrète, était une héroïne. Qu’elle avait connu, si jeune, le maquis, la résistance, la fuite, le camp. Peut-être la torture et la violence des hommes . J’ai compris aussi qu’elle avait aimé la fraternité et la vraie liberté …”

Nora Hamdi

La couleurs dans les mains                                                                                                 

À vingt ans, Yasmine quitte sa cité pour devenir peintre. Elle trouve un studio à Paris. La condition : changer Yasmine Belhifa en Janine Beli. Changer de nom lui rappelle un passé trouble. En 1990, elle avait six mois, ses parents mouraient dans la vague d’attentats qui a secoué l’Algérie. L’oncle qui l’a élevée n’a jamais réussi à lui parler du drame. Suite à des expositions collectives, on lui propose sa première exposition personnelle.


Après le vernissage, son oncle lui révèle le secret de ses parents, leurs combats. Il lui rappelle la richesse de son héritage culturel et que les Arabes ne sont pas tous des terroristes.

Les Enlacés                                                                                   

Toute sa vie, Rita a attendu le grand amour. À 33 ans, elle le trouve enfin quand elle rencontre Sam. Après des années d’une vie de couple peu glorieuse, pour laquelle elle avait renoncé à la danse, sa passion, elle reprend goût à la vie, revoit sa meilleure amie, la danseuse Nadia, se convertit à la pole dance. Elle pense filer un amour tranquille mais tout se bouscule quand elle croise la route de Fred. Très vite, son grand amour se transforme en deux grands amours.

Rita, bouleversée par la violence de ses sentiments, plonge dans les deux histoires qui sont, pour elle, indissociables, et ne veut pas voir ce qui s’annonce : un jour, il faudra choisir, quitte à tout perdre.

Plaqué OR                                                                                   

Dans une langue moderne, imagée et musicale, Nora Hamdi déroule les itinéraires parallèles de Seloula et Hédi, elle actrice intermittente, lui saxophoniste, deux enfants d’immigrés ayant tout à inventer de leur identité française.

Séparés dès l’enfance, déracinés mais libres d’attache, ils traversent Paris, des quartiers privilégiés aux plus démunis, et portent sur leur destin un regard à la fois acerbe et drôle, sublimé par le désir et le talent de vivre.

Des Poupées et des Anges                          

Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses sœurs Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus.
Dans sa famille, Lya est la seule à tenir tête à ce père devenu violent. À Paris, Chirine rencontre Alex, qui se dit agent et lui propose de devenir mannequin. Mais à travers le regard de Lya, Chirine prend conscience qu’elle est en train de tomber dans la prostitution.

La révolte de Lya va réconcilier le père avec ses filles et Chirine va apprendre à se défendre. Elle rencontre alors Simon, un publicitaire reconnu qui, fasciné par sa beauté, prend son destin en main. Entre banlieue et capitale, amour et violence, à travers leur quotidien, Chirine et Lya cherchent leur place de femme dans un monde où l’humanité tente de survivre

   

Nouvelles & Revues littéraire


Bordel N°4 À la télé

Ed. Flammarion                         

La désinvolture du Prince Charmant, par Nora Hamdi.