Littérature / Romans 


couv-scenario-la-maquisarde

La Maquisarde

” C’est ma mère. Je la regarde sans mots. De sa vie, de ses quinze ans en Kabylie, je sais peu de choses. Presque rien. Ma mère était paysanne, elle cueillait des olives, elle surveillait les moutons.Elle dormait sur la terre battue et ne connaissait ni l’école ni la liberté. Longtemps je n’ai pas osé la questionner. Puis j’ai enquêté , je suis partie en Algérie. J’ai découvert que ma mère, timide et discrète, était une héroïne. Qu’elle avait connu, si jeune, le maquis, la résistance, la fuite, le camp. Peut-être la torture et la violence des hommes. J’ai compris aussi qu’elle avait aimé la fraternité et la vraie liberté …”

 

 

couv-l-2

La Couleur dans les mains 

“A l’âge de six mois, Yasmine perd ses parents dans les attentats de 1990 en Algérie. Elle est recueillie par son oncle et sa tante dans une cité de Drancy. Ces derniers, trop marqués par la douleur, n’évoquent jamais le drame. Très vite, les questions sur son identité et ses origines envahissent Yasmine. Pour oublier, elle se jette dans la peinture et réalise ses premières toiles.”

 

 

 

livres_0002

Plaqué Or

“Dans une langue moderne, imagée et musicale, Nora Hamdi déroule les itinéraires parallèles de Seloula et Hédi, elle actrice intermittente, lui saxophoniste, deux enfants d’immigrés ayant tout à inventer de leur identité française. Séparés dès l’enfance, déracinés mais libres d’attache, ils traversent Paris, des quartiers privilégiés aux plus démunis, et portent sur leur destin un regard à la fois acerbe et drôle, sublimé par le désir et le talent de vivre.”

 

 

couv-hamdi-des-poupees-et-des-anges-pl1-hd

Des poupées et des anges 

“Lya, 17 ans, vit dans une cité de banlieue avec ses sœurs Chirine, 18 ans, et Inès, 7 ans. Depuis que Chirine est devenue femme, son père ne lui parle plus.Dans sa famille, Lya est la seule à tenir tête à ce père devenu violent. À Paris, Chirine rencontre Alex, qui se dit agent et lui propose de devenir mannequin. Mais à travers le regard de Lya, Chirine prend conscience qu’elle est en train de tomber dans la prostitution. La révolte de Lya va réconcilier le père avec ses filles et Chirine va apprendre à se défendre. Elle rencontre alors Simon, un publicitaire reconnu qui, fasciné par sa beauté, prend son destin en main…Entre banlieue et capitale, amour et violence, à travers leur quotidien, Chirine et Lya cherchent leur place de femme dans un monde où l’humanité tente de survivre.”

 

 

Les Enlacés 

“Toute sa vie, Rita a attendu le grand amour. À 33 ans, elle le trouve enfin quand elle rencontre Sam. Après des années d’une vie de couple peu glorieuse, pour laquelle elle avait renoncé à la danse, sa passion, elle reprend goût à la vie, revoit sa meilleure amie, la danseuse Nadia, se convertit à la pole dance. Elle pense filer un amour tranquille mais tout se bouscule quand elle croise la route de Fred. Très vite, son grand amour se transforme en deux grands amours. Rita, bouleversée par la violence de ses sentiments, plonge dans les deux histoires qui sont, pour elle, indissociables, et ne veut pas voir ce qui s’annonce : un jour, il faudra choisir, quitte à tout perdre.”

 

t-p

Trois Etoiles – Bande déssinée

“T’es comme ma seconde peau, je voudrais jamais savoir comment ça fait, la vie sans toi… ça serait chelou au début et soulageant ensuite c’est question de caractère… t’as ce genre de lâcheté, tu perds jamais conscience que tout ce qui compte c’est de survivre, ça n’a pas d’importance, avec qui on doit collaborer pour ça. moi j’ai pas ça et ça me rend chiante. Non, j’aimerais pas savoir l’effet que ça fait, vivre sans toi.”